MARIEVILLE – À compter de janvier 2018, les citoyens de la MRC de Rouville seront invités à participer à une nouvelle collecte de déchets organiques.
Mais avant, la date du 7 août prochain marquera le début de la livraison de l’Organibac de 240 litres, communément appelé le bac brun.
Durant la période de livraison, les citoyens ne seront pas obligés d’être à la maison pour en prendre possession, car le bac sera déposé en bordure de rue.
L’implantation de ce nouveau projet s’inscrit dans la gestion des matières résiduelles dans la MRC, dans la foulée des demandes du gouvernement provincial, visant à mettre un terme à l’enfouissement des matières organiques d’ici 2022.
Les déchets récoltés via l’Organibac seront traités par biométhanisation dans une usine en construction située à Varennes, afin d’y extraire les gaz pour s’en servir à d’autres fins.
« Nous sommes fiers aujourd’hui d’officialiser la première étape reliée à la collecte des matières organiques, soit la livraison de l’Organibac. C’est tout un défi que nous venons de relever. Pour réaliser un projet de cette envergure, nous nous sommes alliés avec deux autres MRC, soit la MRC Marguerite de Youville et la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Nous répondrons donc collectivement à 27 municipalités soit 235.000 citoyens, qui participeront à l’appel de poser un geste pour l’environnement. Je le répète, ce n’est pas en travaillant en silo que nous serons en mesure de relever les défis de demain, mais en travaillant en équipe», a mentionné Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville.
Une campagne de sensibilisation via les journaux locaux et un site Internet permettrons aux citoyens de se familiariser avec les étapes de cette nouvelle collecte de déchets organiques qui amèneront de nouvelles habitudes pour les citoyens. Pour la MRC de Rouville, cela représente plus de 15 000 bacs pour une population de 36 000 âmes.
« Chaque citoyen de la MRC jette en moyenne 260 kg d’ordures par année. Cela représente près de 10 000 tonnes de matières envoyées à l’enfouissement. 50% des déchets sont composés de matières organiques qui produisent des gaz à effet de serre. Si les gens participent activement, c’est près de 5000 tonnes de matières organiques qui pourront être détournées des sites d’enfouissement. Voilà un geste positif pour léguer à nos enfants un environnement plus sain», confie Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville.
Pour l’heure, la MRC de Rouville desservira uniquement le secteur résidentiel. Un Organibac de 360 litres est prévu pour les immeubles de 5 logements et plus. Le secteur des industries, commerces et institutions sera desservi au cours des mois subséquents.
La MRC a mis en place un service de soutien personnalisé qui permettra aux citoyens d’obtenir de l’information relative au fonctionnement de l’Organibac. Une ligne info-collectes sera disponible dès le mois d’août au 450-460-2127, poste 123. Les citoyens pourront également soumettre leurs questions par courriel au infocollectes@mrcrouville.qc.ca
Sur la photo, dans l’ordre habituel, on aperçoit Gilles Delorme, maire de Marieville, Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville; Susie Dubois, directrice générale, Geneviève Desautels, coordonnatrice aux communications et Jacques Ladouceur, préfet. (Photo : André Corbeij ©)