JE PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT…si ça touche pas mon confort

OPINION – La majorité d’entre-nous sommes maintenant plus conscientisés de l’importance de protéger l’environnement. Nous constatons les changements climatiques et ce sujet fait maintenant partie des discussions quotidiennes. Nous sommes tous prêt à faire notre part… tant que ça ne touche pas nos habitudes, nos désirs et notre confort.

C’est sûrement pour essayer de se donner bonne conscience de ne rien faire que nous pouvons mettre de l’avant un article qui nous dirait que les environnementalistes sont alarmistes et, nous mettrions de côté les centaines de recherches de scientifiques qui disent que nous sommes rendus à minuit moins une…

Il y a plein de geste simple que l’on peut faire en tant que citoyen. Il est certain que si on se voit simplement en tant qu’individu, on va se dire que peu importe les gestes que je vais poser, je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan mais si je me vois comme un individu faisant partie d’une grande société composée de milliards d’individus qui tout comme moi posent eux aussi des gestes, alors mon geste prend de l’importance.

Si, par exemple, je cesse d’utiliser un produit qui a des répercussions nocives sur l’environnement, ça ne change pas grand-chose. Si des milliers d’individus cessent d’utiliser ce même produit, ce ne sera pas long que la compagnie qui le produit va adapter son produit à des normes environnementales acceptables.

Parfois, un geste posé en amène un autre sans difficulté si on se «botte» un p’tit peu le derrière! Lorsque c’est possible, utilisez le transport en commun; et non, vous ne mourrez pas d’être en contact avec des gens! Si ce n’est pas possible et que vous utilisez votre voiture, cessez d’utiliser le démarreur à distance, le moteur d’une voiture n’a pas besoin d’être réchauffé plus de 30 secondes, vous devez simplement partir lentement pour que toutes les composantes se réchauffent. Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort d’hypothermie en prenant la route avec une voiture qui était froide. En chemin, si vous allez chercher votre café, évitez d’aller au service au volant car le moteur de votre voiture tourne inutilement et parfois l’attente est longue.

Entrez plutôt, avec votre tasse réutilisable pour aller chercher votre café. Vous posez ainsi plus d’un geste pour protéger l’environnement ! Si vous avez oublié votre tasse, assurez-vous au moins de déposer votre verre vide dans un organi bac (bac brun) et de déposer le couvercle au recyclage.

Que ce soit l’utilisation de la voiture, du transport en commun ou de l’avion, vous pouvez compenser pour vos gaz à effet de serre en achetant des arbres. Vous pouvez trouver, en ligne, des organismes qui s’engagent à planter les arbres pour vous et à assurer que ces arbres ne seront pas coupés avant 25 ans. Ces arbres captent le CO2 et aide à diminuer, un peu, l’impact sur l’environnement.

Concernant l’alimentation, on peut commencer en supprimant le plus possible les aliments contenant de l’huile de palme (les margarines, plusieurs biscuits et barres tendres, céréales, etc). À chaque jour, ce sont des milliers d’hectares de forêt qui sont brûlés pour faire pousser les palmiers qui produiront l’huile. L’Indonésie est maintenant le 3e plus gros producteur de CO2 avec sa production d’huile de palme.
Comme ces producteurs brûlent les forêts existantes pour planter les palmiers, plusieurs espèces animales, dont les orangs-outangs, sont maintenant en voie d’extinction. Ici, en tant que consommateur, notre pouvoir est très grand.

Un autre geste facile à poser, avant d’acheter un objet, on peut se demander : «est-ce que j’en ai vraiment besoin ?». Cette question est vraiment importante pour limiter notre surconsommation car la surconsommation est responsable d’une grande partie des changements climatiques.

Recyclez et de compostez, ces petits gestes ne chamboulent pas toute votre vie mais ils font toute une différence pour l’environnement. Ce n’est pas qu’aux grosses entreprises de poser des gestes, et de plus, comment pouvons-nous exiger qu’elles cessent de polluer si nous, nous ne faisons rien?

Le 15 mars dernier, des centaines de milliers d’étudiants du monde entier ont demandé à nos dirigeants d’agir. En tant qu’adulte, nous avons le devoir de faire de la pression sur nos dirigeants, de poser des gestes pour protéger l’environnement et d’enseigner à nos enfants à prendre soin de l’environnement… en prêchant par l’exemple!
Le gouvernement de Justin Trudeau avait promis, lors de sa campagne électorale, de prendre plusieurs mesures pour protéger l’environnement. Nous sommes rendus au bout de son mandat et force est de constater qu’il n’a pas fait grand-chose.

Il y aura des élections cet automne, alors comme électeur nous avons le pouvoir de choisir un parti qui aura à cœur l’environnement. Pour ce qui est de la CAQ, malheureusement, ce parti a été élu sans aucun plan pour protéger l’environnement. Ce qui est le plus triste, c’est de constater que ceux qui ont voté pour ce parti n’ont pas l’environnement comme priorité… le futur de leurs enfants! Ce parti nous demande de «laisser une chance au coureur», espérons qu’ils ne décevront pas.

Il faut protéger la planète que nous laisserons à nos enfants et petits enfants car ce sont eux qui vivront vraiment avec les conséquences de notre négligence.

Mes enfants sont ce que j’ai de plus précieux au monde, alors je veux être capable de les regarder dans les yeux en leur disant que j’ai fait ma part pour essayer de leur laisser une planète qui ne les tuera pas.

Marie-Hélène Gagnon,

Saint-Césaire