Une grande Dame d’une étonnante activité: Alice Roosevelt (1884-1980)

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Ce que raconte le journaliste en 1904 parait incroyable: “Alice Roosevelt,la fille du président des États-Unis, est sous les soins d’un médecin. Elle souffre, dit-on, de prostration nerveuse. En dix-huit mois, elle a assisté à 438 diners, 680 “five o’clock teas” et 271 réceptions. Elle a fait 1 643 visites et a paru à 171 bals. Elle a aussi donné la main à 32 000 personnes. On serait indisposé à moins”. (Le Sorelois, 8 janvier 1904).

Calculons un peu: Dix-huit mois égalent 547 jours. Ce qui équivaut à trois “visites” par jour, à une réception à chaque deux jours, à environ six diners par semaine, à 60 poignées de main par jour, et à quelques séances journalières de thé dédoublées 140 fois !!!. Ouf !

Ce n’est pas la “First Lady”, mais la “First Daughter”. Alice Roosevelt (1884-1980), affectueusement appelée “Baby Lee”, est la fille de Theodore (Teddy Bear) Roosevelt (1858-1919). Faut souligner que les Roosevelt descendent d’une famille américaine qui avait laissé sa marque dans l’histoire de Chambly et de La Prairie, la famille Schuyler.

La “princesse” Alice, a-t-on écrit, était charmante et désinvolte, fumait la cigarette, mâchait la gomme en public, s’imposait dans les réceptions, où habituellement la femme se taisait. Ce qui était perçu comme extravagant. Elle ne s’imposait pas de règles.

Son père a laissé trace et souvenir au Québec, alors qu’il y venait à la chasse. Naturaliste, soldat, auteur et historien, il se considérait comme un président proche du peuple, descendant des “old dutch” défricheurs..

Sources: Le Sorelois, 8 janvier 1904, page 2. Les illustrations d’Alice Roosevelt proviennent d’Internet.

La photographie montre Theodore Roosevelt avec le guide-chasseur Arthur Lirette, sur internet, extrait d’un ouvrage de Sylvain Gingras, Sonia Lirette et Claude Gilbert, Le Club Triton, page 273.