L’institut Hervey !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – L’institut Hervey achètera en 1921 de Robert H. Bartholomew la maison située alors au 1600, avenue Bourgogne, soit l’ancienne résidence de Mme Albani. M. Bartholomew, qui demeure à Westmount, ira demeurer en Californie. (Le Canada-Français, 21 juillet 1921).

C’est lui que nous voyons sur la photographie, ainsi que sa fille. Joseph de Saint-Louis Lajeunesse, père de la cantatrice Emma Albani, avait habité dans cette maison de 1881 jusqu’à sa mort en 1904.

L’institut Hervey vendra ensuite la résidence à la congrégation des Filles de la Sagesse. Elle l’occuperont entre 1944 et 1960, de même que la somptueuse résidence de Guillaume-Narcisse Ducharme, voisine.

Cette prestigieuse résidence aurait été construite vers 1871-1875, pour le collecteur du canal M. Charles-Henri Fleury-Deschambault. Elle disparaitra dans un incendie le 19 octobre 1963. L’actuel Centre commercial est situé sur son emplacement.

L’ancienne résidence de Mme Albani, qui a été achetée pour des fins humanitaires est occupée depuis quelques jours par une phalange de bambins. Ces enfants, tous anglais ou du moins parlant anglais, sont, paraît-il, des enfants sans parents qu’une dame millionnaire généreuse entretient de ses deniers. Cette dame généreuse ne veut pas divulguer son nom et tout ce que nous avons fait pour y arriver n’a abouti à rien  La directrice de cette institution est une des nôtres, une Canadienne française, Mlle Rose Castonguay, originaire de Sainte-Martine, Québec. On nous dit qu’au printemps prochain le Hervey’s Institute –c’est le nom de l’institution- sera agrandi de manière à pouvoir recevoir encore plus d’enfants (Le Canada-Français, 22 septembre 1921).

Nous possédons peu d’informations sur l’Institut Hervey. La presse rapporte en 1881: Quatre-vingt enfants ont passé l’examen. Le Révérend Dr Sullivan et le Rév. J. P. Renaud ont distribué des prix. Des Nouveaux-Testaments ont été donnés à ceux qui pouvaient réciter le chapitre 17 de l’évangile de Saint-Jean. Des cartes ont été remises aux autres. (Montreal Star, 8 juin 1881).

L’institut Hervey avait été l’objet d’une enquête. Le Witness, organe polémiste de Chiniquy, a protesté. Il faut faire la même enquête auprès des Sœurs Grises, écrit-il. (La Minerve, 27 janvier 1882).

Photo. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, provenant du Fonds Seigneurie-de-Monnoir. L’original se trouve à la Société d’histoire de Monnoir à Marieville, DSC-7477 .