CHAMBLY – Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis la présentation de la première pièce au café-théâtre de Chambly. C’était en 1989 alors qu’une petite bande de passionnés de théâtre se réunissait autour d’un enseignant au secondaire à André-Laurendeau, Michel Paquin, et se lançait dans une belle et grande aventure.
Nous avons été un témoin privilégié de l’évolution de cette institution qui, au fil des décennies, a connu plusieurs adresses, la plus permanente en nombre d’années locatives étant bien sûr celle de son emplacement actuel, dans le vieil hôtel de ville situé dans le Vieux-Chambly et qui loge également la Société d’histoire.
Depuis sa fondation, le Café-Théâtre de Chambly demeure une des seules institutions au Canada à offrir du théâtre amateur de grande qualité et ce, douze mois par année. Plusieurs des membres qui y ont séjourné auront vu leur vie changer à jamais; certains ayant même poursuivi dans des sphères professionnelles, que ce soit sur ou en dehors de la scène et voire même au petit écran.
Le 18 janvier, le café-Théâtre lancera officiellement sa programmation du 30e anniversaire avec la pièce Le Journal d’Anne Frank, mis en scène par Julien Manuel Audet.
Ce drame historique sera à l’affiche du 11 janvier au 9 février, tous les vendredis et samedis à 20 h. Cette version théâtrale, basée sur le journal intime d’Anne Frank, fut créée à Broadway en 1955 par Frances Goodrich et Albert Hackett, puis adaptée par Georges Neveux.
Synopsis:
Amsterdam, 1942. Anne Frank a treize ans. Pour échapper aux persécutions qui frappent les Juifs, la famille Frank et la famille Van Daan se cachent dans un appartement secret, surnommé l’Annexe.
La pièce commence après la guerre, lorsque le père d’Anne, seul survivant de la famille, se voit remettre le journal intime de sa fille; bouleversé par sa lecture, il revit à travers les yeux d’Anne ses années de clandestinité.
Extrait :
ANNE FRANK – (…) Je sais seulement que c’est étrange de penser que je ne pourrai jamais sortir, jamais respirer l’air du dehors, jamais courir, crier, jamais sauter. La nuit, c’est le silence qui me fait peur. Parce que dans le silence, un pas, un craquement, c’est terrible. Je crois toujours que c’est pour nous.
Distribution
La comédienne de Carignan, Stéphanie Laurin, assure le rôle de la jeune Anne Frank. Elle est accompagnée de plusieurs comédiens et comédiennes de la région soit Alexis Lebel, Pierre Chainey, Marie-Josée Bourgeois, Jean-François Lallier-Roussin, Sarah-Michèle Dumoulin, Gilles Gagné, Luc Dessureault et Sophie Gagnon-Styrczula.
Informations et réservation : reservation@cafe-theatredechambly.com
Photographie : Nathalie Garceau
Voici les pièces qui seront à l’affiche cette année pour souligner le 30e anniversaire du Café-Théâtre de Chambly :
Le Journal d’Anne Franck, de Frances Goodrich et Albert Hacket, adapté par Georges Neveux – du 11 janvier au 9 février
Incendies, de Wajdi Mouawad – 1er au 30 mars
Comme un caillou, de Diane Paré – du 12 au 27 avril
Le prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière – du 5 au 37 juillet
Boeing, Boeing, de Marc Camoletti – du 9 au 31 août
Le dîner de cons, de Francis Veber – du 13 septembre au 12 octobre
Scrooge, de Jean-Guy Legault, du 1er novembre au 14 décembre
Photographie du haut, tirée de la pièce Les Sorcières de Salem : André Corbeij ©