MONT-SAINT-HILAIRE – En prémices de la course à la chefferie du Bloc Québécois qui s’ouvre aujourd’hui (14 décembre), le candidat Yves-François Blanchet a rencontré une centaine de personnes rassemblées mardi à la Maison Amérindienne de Mont-Saint-Hilaire.
Il était l’orateur invité du Bloc Québécois de Beloeil-Chambly en compagnie de Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin pour le Parti Québécois ainsi que Xavier Barsalou-Duval, député bloquiste de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères.
Cette activité était l’occasion d’échanger sur la campagne électorale fédérale à venir et sur l’avenir du mouvement indépendantiste. « Il y a un sujet crucial et urgent, c’est l’environnement. Je rêve que le Québec soit un modèle dans ce domaine. Malheureusement, le Québec ne peut pas être un modèle environnemental tant qu’il sera le complice forcé, avec son argent, contre sa volonté de l’exploitation énergétique la plus toxique au monde», a déclaré Yves-François Blanchet.
L’ancien ministre de l’Environnement du Québec dans le gouvernement Marois ajoute : « Je n’exagère rien, je ne tiens pas un discours partisan. C’est notoire, c’est clair et c’est reconnu. Il y a une seule façon que le Québec soit exemplaire et un modèle de développement économique conciliant l’écologie et l’économie, c’est de contrôler la totalité des pouvoirs et des juridictions.»
Yves-François Blanchet conclu « C’est par l’indépendance qu’on pourra faire ça. Elle doit être au service des dossiers et pas le contraire. Notre idée de pays doit être arrimée sur la réalité de ce qu’on va en faire.»
Rappelons les candidatures pour la course à la chefferie du Bloc Québécois doivent être déposées d’ici le 16 janvier 2019. S’il y a plus d’un candidat, le vote des membres aura lieu les 22 et 23 février et les résultats seront dévoilés le 24 février 2019.