Gabrielle Desmarais: retour au bercail !

André Corbeij

CHAMBLY – Ayant travaillé à Montréal pendant de nombreuses années, l’artiste-joaillière Gabrielle Desmarais a annoncé qu’elle rentre au bercail et installe son atelier à Chambly. Elle met donc un terme aux interminables aller-retours dans la grande métropole et c’est ici qu’elle produira ses bijoux en séries limitées et créations uniques, à quelques jets de pierres de sa résidence située dans le Vieux Chambly.

Le 1er décembre, elle procédait à l’ouverture de son nouvel atelier situé au 2415, boul. industriel. Un nouveau joyau entrepreneurial qui fera à n’en pas douter la fierté de Chambly et des environs et qui offre un service de création et de réparation de bijoux.

Lauréate de nombreux prix, cette créatrice en bijou contemporain a le vent dans les voiles. Au fil des ans, elle est devenue fournisseure pour de nombreux points de vente : boutiques d’art de musée et de galerie à travers le monde et de franchises de renom, comme le magasin Simons.

« Je suis contente de pouvoir enfin m’installer ici. Avec le trafic routier, ça devenait de plus en plus difficile. Comme j’avais beaucoup de contrats et je commençais à manquer de temps, il aurait fallu que je choisisse entre sacrifier mes enfants ou bien que je déménage. J’ai choisi la deuxième option», mentionne Gabrielle.

Son nouveau lieu de travail lui permettra donc de gagner en efficacité et de produire au rythme de la demande sans cesse grandissante pour ses créations; d’avoir également une salle de montre pour ses collections et d’offrir aux visiteurs la chance de la voir à l’œuvre en compagnie de son assistante Marie-Claude Lalumière.

Au fil des ans et avec une réputation grandissante, la Chamblyenne s’est adaptée à la demande en créant des commandes spéciales. En parallèle, elle poursuit l’enseignement de sa passion qui puise sa source chez une tante qui lui avait remis les chapelets confectionnés pour l’église par son arrière-grand-mère.

« Mon arrière grand-mère s’appelait aussi Gabrielle Desmarais. Elle confectionnait des chapelets «funky» aux couleurs fluo extraordinaires. J’ai récupéré les billes de ces chapelets pour en refaire des bijoux. Tout est parti de là », se remémore l’artiste-joaillière

En janvier prochain, Gabrielle partira pour deux mois en résidence en Inde avec sa fille Raphaëlle. «J’y serai pour deux mois pour aller apprendre la broderie dans un village d’artisans qui se sont transmis au fil des générations leur savoir-faire. Il y aura également plusieurs ateliers destinés aux enfants, notamment en danse», explique Gabrielle.

Avec ses créations, «…l’artiste-joaillière redonne une nouvelle définition aux matières précieuses que sont l’or jaune, l’or rose et l’argent sterling, jonglant avec des formes épurées, suspendues dans l’espace, faisant en sorte que le dessin surgisse des éléments organiques et en prenne le profil et les couleurs. Il en résulte la mise au monde de bijoux de raffinement et d’élégance. Tel est le travail qui fait les beaux jours de Gabrielle Desmarais. Dans ses créations faites à la main se rencontrent le savoir-faire de l’artisan et le regard d’une artiste», peut-on lire en introduction sur son site web.

Pour jeter un oeil sur les collections de Gabrielle Desmarais c’est par ici:

http://gabrielledesmarais.com/

 Photographies : Courtoisie / Joannie Lafrenière