CHAMBLY– L’objectif de 20 000 visiteurs ayant été atteint, c’est un président satisfait et heureux avec lequel le Journal s’est entretenu à la tombée de rideau du 7e Festival multiculturel de Chambly.
« La foule qui était agglutinée sur les berges autour du bassin de Chambly pour assister au feu d’artifice du samedi soir a été estimée 10 000 personnes. Ça faisait des années que nous voulions avoir un feu d’artifice.. Ça ajoute de la magie à un festival. Les artificiers de Royal Pyrotechnie ont été présentés à la foule et ç’a été le délire. Des Italiens en visite à Chambly en avaient les larmes aux yeux. Ce fut une soirée émotive pour plusieurs, sans conteste, le festival 2017 demeurera un des plus beaux», lance Pierre Cardinal.
Artistes de rues, musiciens, opéra, danse, exposants, le festival multiculturel en a proposé pour tous les goûts. Et avec l’impressionnant défilé de voitures de luxe, la fête venait d’atteindre son apogée.
« La rue était complètement bondée de gens. Une trentaine de voitures, des Ferrari, Alfa Romeo, Fiat, des Vespas et même l’énorme motorisé de Ferrari Canada, ont pris part au défilé. À l’avant de la procession, les Portugais ouvraient la marche avec une fanfare de tambours», mentionne Pierre Cardinal.
Parmi les exposants, l’entomologiste Georges Brassard a fait un tabac avec plus de 200 personnes rassemblées autour de son stand. Il a fait écarquiller les yeux des petits et des grands avec ses scorpions et tarentules et une partie de son impressionnante collection de papillons.
« Georges a prolongé le bonheur des enfants en demeurant une heure de plus que prévu. Il a été très généreux de son temps», poursuit Pierre Cardinal.
En route vers le 8e Festival
La poussière à peine retombée et inspirée par le succès, les idées ne manquent pas à Pierre Cardinal et son équipe pour le prochain festival.
« C’est sûr que le feu d’artifice revient. L’an prochain, le festival se déroulera pendant la finale du Mondial de soccer. Nous aimerions souligner l’événement la diffusion du match sur écran géant. Nous pourrions aussi présenter un championnat de pétanques; ramener pour les enfants des jeux que l’on peut qualifier de «vintage», comme le drapeau ou le ballon-chasseur; ou inviter des professionnels de soccer pour offrir des ateliers de perfectionnement pour les jeunes», explique Pierre Cardinal.
Ce dernier a conclu notre entretien en félicitant tous ceux et celles qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire un succès du festival.
« Chapeau aux employés de la Ville de Chambly. Tout le monde a travaillé main dans la main. Chapeau aussi au comité organisateur ainsi qu’aux commerçants participants et aux commanditaires. Quand tous les intervenants du milieu s’unissent, on peut accomplir de grandes choses. »
Photographies: Frédéric Blanchet ©