MONTÉRÉGIE – C’est mardi soir dernier qu’a eu lieu le dévoilement des lauréats.es de la 4e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. En effet, c’est lors d’un Gala se déroulant au Pôle culturel de Chambly, que 40 lauréats.es ont été couronnés.es par le jury des BIEC en recevant une bourse pour réaliser leurs projets innovateurs.
C’est près de 370 000$ qui ont été octroyés à 40 projets dans le cadre de ce programme visant à assurer la pérennité des entreprises en économie sociale et à les faire rayonner. D’ailleurs, la ministre responsable de la Montérégie, madame Suzanne Roy (photo du haut), mentionne que « Ce n’est pas seulement l’économie sociale de la région qui profitera des impacts positifs de ces initiatives, mais bien l’ensemble de la collectivité ».
Le programme des BIEC Montérégie a été renouvelé en 2021, et ce, pour une période de trois ans, soit de 2021 à 2024. Grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires du territoire, les trois Pôles peuvent de la Montérégie peuvent compter sur l’appui du ministère des Affaires municipales (MAM), des 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, de l’Agglomération de Longueuil, de la Montérégie Économique ainsi que de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
Les Partenaires des BIEC
- Ministère des Affaires municipales
- Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
- Pôle d’économie sociale Vallée[1]du-Haut-Saint-Laurent
- Pôle de l’économie sociale de l’Agglomération de Longueuil
- Développement économique de l’Agglomération de Longueuil
- Ville de Longueuil
- MRC d’Acton
- MRC de Beauharnois-Salaberry
- MRC du Haut-Richelieu
- MRC du Haut-Saint-Laurent
- CLD des Jardins-de-Napierville
- MRC des Jardins-de-Napierville
- MRC de Marguerite-D’Youville
- MRC des Maskoutains
- Développement économique Pierre-de-Saurel
- MRC de Pierre-De Saurel
- MRC de Roussillon
- MRC de Rouville
- MRC de La Vallée-du-Richelieu
- Développement Vaudreuil[1]Soulanges
- MRC de Vaudreuil-Soulanges
- Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)
- Montérégie Économique
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie contribuent avec fierté à la coordination de cette entente. De façon générale, leur mandat consiste à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire, renforcer les entreprises d’économie sociale, soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local, et déployer un écosystème de soutien fort. En Montérégie, on estime à l’heure actuelle que plus de 612 entreprises d’économie sociale existent actuellement, embauchant plus de 9012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.