3e édition de la Chasse aux œuvres : C’est un départ !

MCMASTERVILLE – Du 5 au 27 avril 2025, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) invite la population à participer à la 3e édition de la Chasse aux œuvres, un événement artistique qui allie cette année créativité, patrimoine et exploration interactive. Le coup d’envoi a été donné le 3 avril dernier avec le vernissage des œuvres et l’ouverture officielle de l’exposition éphémère au Mail Montenach à Beloeil, où le public peut déjà découvrir les 100 créations exceptionnelles par 16 artistes de la région.

« C’est avec une grande fierté que nous lançons la 3e édition de la Chasse aux œuvres, un événement très attendu et désormais incontournable dans la vallée du Richelieu. Cette année, on ajoute les indices sur la carte interactive Balades patrimoniales pour mettre en valeur le patrimoine bâti de la région. J’invite donc la population à participer en grand nombre, que ce soit sur le terrain ou virtuellement à explorer notre culture à travers cette aventure unique », a mentionné Marilyn Nadeau, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.

Nouveauté 2025

Cette année, nous vous offrons encore plus de chance de gagner. Pour participer, trois options sont proposées : l’intrépide (40 œuvres seront remises sous la formule premier(-ière) arrivé(e), premier(-ière) servi(e), l’explorateur(-trice) (40 œuvres seront attribuées par tirage au sort), chercheur(-euse) sédentaire (20 créations seront réservées aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer). Tous les indices seront dévoilés sur la carte interactive Balades patrimoniales qui présente une sélection de la richesse architecturale de la région. Sous la formule d’un cherche et trouve, les indices photos à télécharger présentent des détails architecturaux et les participant(e)s sont invités à associer le détail à la maison correspondante sur la carte interactive.

Partez à la chasse aux œuvres

Dès le 5 avril, la population aura l’opportunité d’explorer des lieux emblématiques, tout en suivant des indices qui mettront en valeur le riche patrimoine bâti de la vallée du Richelieu. En plus de découvrir le travail exceptionnel d’artistes de la région qui ont été jumelés au hasard pour la création d’un corpus d’œuvres, cet événement permettra de redécouvrir l’architecture historique locale. Des prix, tels que des paniers cadeaux culturels, seront attribués par tirage au sort, et des rabais seront offerts par les commerçant(e)s locaux(-ales) partenaires.

Pour participer, sur le terrain ou en ligne, rendez-vous sur tourismevalleedurichelieu.ca.

Sur la photo du haut, les 16 artistes et des élus présents au vernissage des œuvres du 3 avril. De gauche à droite : Première rangée : Marilyn Nadeau (préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste), Roxane Paradis, Lise Roy, Loane Ouellet, Sabrina Brochu (conseillère en développement culturel à la MRCVR), Stéphanie Laurin, Christiane Litalien, Johanne Senay, Maria Bourdon, Samuel Jacques-Charbonneau, Rose Chabot. Deuxième rangée : Martin Dulac (maire de McMasterville), Alain Lavallée (maire de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu), Stéphanie Verriest, Nadine Viau (mairesse de Beloeil), Eve Amabili-Rivet, Marie-Claude Lemire, Françoise Falardeau, Véronique Vallières. Troisième rangée : Pierre Cavale, Jonathan Chalifoux (maire de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu), Marc-André Guertin (maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire), Mia Massé. (Crédit photo : Suzane O’Neill)