24 fermes de la Montérégie consacrent 13,79 hectares de terres agricoles pour lutter contre les changements climatiques

MONTÉRÉGIE – La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers de dévoiler les 24 fermes participantes au programme de rétribution agroenvironnemental ALUS Montérégie.

Cette année, 13,79 hectares de terres agricoles – soit l’équivalent de 23 terrains de football – ont été cédés pour 5 ans par des familles agricoles afin de réaliser une multitude de projets de revitalisation dans 14 municipalités de la Montérégie.

Les aménagements permettront d’améliorer considérablement l’environnement et le bien-être des collectivités grâce à: la végétalisation de bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs; la plantation de haies brise-vent, haies arbustives et haies multistrates; le reboisement de zones en friche.

Les impacts engendrés sont bien réels, notamment la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.

« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région investissent considérablement de ressources et de temps afin d’assurer une saine gestion de l’environnement et une agriculture durable. Les pratiques agricoles vertes et innovantes développées dans le cadre du programme ALUS Montérégie sont des actions concrètes dans la lutte aux changements climatiques », mentionne  Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.

Le programme ALUS Montérégie est soutenu par SOLENO et le Port de Montréal.

Pour plus de détails :

http://bit.ly/3pw7Hi9.