1920-1930, un commerce d’appareils agricoles et un restaurant bien situés

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Le restaurant tenu par “dame” Oscar Perron, se trouvait près de la gare de Chambly-Bassin. M. Perron était aussi postillon attitré pour la Poste Royale. Le commerce d’instruments agricoles porte l’affiche de “Frost & Wood” entreprise canadienne, que tous les agriculteurs connaissent bien. Il était voisin du restaurant.

Ces deux établissements d’époque se trouveraient, en 2020, dans le triangle formant le stationnement en face des actuels commerces, Arachides Dépôt et Plus, Valentine et le nouveau comptoir du Garde-manger de François. Donc aux adresses 697, avenue de Salaberry et 1001 boulevard Périgny.

On voit bien les cyclistes d’un dimanche après-midi de juillet, chemise blanche, veston, cravate, s’arrêter, après la messe, prendre un “coke”, fumer une “Sweet Caporal”, jaser du travail et des filles, rêver des départs et des voyages, appuyés sur le râteau mécanique.

Le commerce “Frost & Wood” devait annoncer (en anglais) ses faucheuses, ses charrues, ses râteaux nouveau genre, ses semeuses et moissonneuses mécaniques, et tous les autres “agricultural implements” pour agriculteurs avertis, de la broche, de la tôle et tutti quanti.

Près du dépôt de la compagnie “Montreal & Southern Counties Railway”, à la sortie du village de Chambly-Bassin, on ne pouvait être mieux situé. L’avenue de Salaberry, très “passante” se prolongeait dans la campagne jusqu’à La Prairie. Il fallait être situé sur ce chemin pour faire des affaires. Les voyageurs à leurs départs ou leurs arrivées par le rail ne manquaient pas de se payer un “Orange Crush” au restaurant Perron.

D’ailleurs, Oscar Perron était né à La Prairie. “Il arriva assez jeune à Chambly où il fut commis au magasin général J. A. Brien. Il épousa Florence Sauvageau en 1906. Parmi ses huit enfants, six ont survécu”, a t-on écrit.

Sources: Archives de la Société d’histoire, Fonds Claire Perron-Sirois, P156P04 et P05.
Chambly, 1665-1990, Famille Oscar Perron, page 235.