André Corbeij
SAINT-HUBERT – Grande soirée de lancement jeudi dernier à la bibliothèque Raymond-Lévesque, où s’était réunis un collectif d’enseignant(e)s du primaire de la commission scolaire Riverside, pour le lancement du livre 10 mois/months, 7 enseignants, 1 directrice and a lot of stories, qui relate de façon positive la vie au quotidien dans une école primaire durant une année scolaire entière.
Les sourires étaient radieux sur les visages des enseignantes (pour la majorité), qui avaient enfin pu prendre en mains «l’objet physique» (le livre), au terme de trois belles années de travail.
L’idée de ce projet littéraire est née dans un contexte assez particulier, celui de l’année 2015 qui découlait de l’annonce par le gouvernement Couillard des coupes budgétaires en éducation et dans les services aux élèves ayant des besoins particuliers.
«Le contexte était plutôt morose pour nos profs et nous voulions trouver une façon positive de «ventiler». Notre but en écrivant ce livre n’était pas de vouloir régler des comptes avec les politiciens, mais plutôt de raconter ce que nous vivions dans notre école. Étant une fille de nature très positive et avec déjà deux romans à mon actif, je voyais avec ce projet collectif d’écriture, une belle façon de contrer une certaine morosité ambiante. Je me suis dit: on va raconter ce qu’on vit au quotidien. Les gens ne peuvent pas s’imaginer ce qu’on peut vivre dans une journée à l’école !», lance la Chamblyenne Sophie Lapointe, initiatrice du projet et directrice à la Mountainview school.
Sophie Lapointe
Naîtra donc un ouvrage de plus de 160 pages, à l’image des enseignants membres d’une commission scolaire anglophone. Des histoires écrites simultanément en anglais et en français. Le livre reflète la réalité au quotidien de ces éducatrices, de la rentrée scolaire à la période des vacances en juin… On y retrouve des histoires qui font échos aux saisons: la fin de l’été avec la préparation et toute la fébrilité entourant la rentrée scolaire…l’automne, avec la fête de l’Halloween… les rencontres parentales en novembre, les festivités de Noël…etc.
«Chaque auteur(e) possède son propre style à travers l’histoire racontée… Même si les noms demeurent fictifs, plusieurs n’auront aucune difficulté à nous reconnaître. Mais au bout du processus ce que l’on retient, c’est que comme enseignant et enseignante, nous vivons tous et toutes la même situation. C’est la passion de redonner au suivant qui nous anime. Le jour où je vais mettre un «X» sur le calendrier pour marquer la date de la retraite, il sera grand temps d’aller faire autre chose», mentionne Sophie Lapointe.
Le collectif d’auteurs-pédagogues les «Positive Writers». Dans le désordre : Robert Cazabon, Sophie Archambault, Kathy Aïmola, Stacy Pinho, Jennifer Miller, Sophie Lapointe, Sarah Sadlemyer, Carolyn Ko et l’illustratrice de la jaquette du livre Lucie Nadeau, artiste-sculpteure de renom qui a été enseignante.
Un exutoire
Être prof au primaire en 2018, c’est comme entrer en religion diront plusieurs. Pour Sophie Lapointe et pour les participants au projet, l’écriture de cet ouvrage fut un bel exutoire.
«Je pense que ç’a fait du bien à plusieurs. Le fait de se revoir au lancement a aussi été très émouvant. Quand nous avons débuté le projet, nous étions tous enseignants à la même école à Saint-Hubert. Plusieurs ont été par la suite relocalisés dans d’autres écoles. Même si le livre a été réalisé en grande partie via «la toile» et par courriels, le livre 10 mois/months…, apparaît comme un beau projet qui nous lie pour toujours», conclut Mme Lapointe.
L’ouvrage «10 mois/months, 7 enseignants, 1 directrice and a lot of stories», sera disponible en librairie au coût de 16.95$, à la Librairie Larico de Place Chambly et la Librairie Alire (Place Longueuil).
Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc./ Reproduction interdite